CJL-INFO SYSTEMES ET RESEAUX INFORMATIQUES


Créer une image système

Créer une image disque personnalisée

 

(Pour Windows Eight)





Windows 8 vous offre la possibilité d'actualiser votre PC si, suite à des manœuvres douteuses, le système d'exploitation devient instable. Cette opération conserve tous les fichiers personnels et les applications installées à partir du Windows Store.

Si aucune image disque n'a été créée par vos soins, l'actualisation remettra Windows 8 dans l'état où il était le jour où vous l'avez installé: les personnalisations apportées à l'OS (fonds d'écran, paramétrages divers), toutes vos applications (en dehors de celles obtenues par le Windows Store) et tous vos logiciels personnels seront perdus et devront être réinstallés.


Mais Windows 8 vous donne aussi la possibilité de créer vos propres images disque (sauvegardes de la partition système), à tout moment, et de remonter une de ces images disque via l'actualisation du PC.
Donc si vous créez régulièrement vos propres images disque, en cas de soucis, vous pourrez actualiser votre PC sans perdre la totalité de vos logiciels installés ni les personnalisations apportées à l'OS.


Voici comment faire pour sauvegarder une image disque de la partition système:
 

  • Lancez une invite de commandes en tant qu'administrateur: Voir session administrateur dans le menu Windows de ce site.

  • Dans l'invite de commandes saisissez successivement les commandes suivantes en appuyant sur [Entrée] après chaque commande:

mkdir C:\ImagePerso



Cette commande crée un dossier nommé ImagePerso à la racine du lecteur (C).
Si vous souhaitez le mettre sur une autre partition que la partition système (C), remplacez C par la lettre de lecteur voulue dans la commande.
 

 

 

recimg -CreateImage C:\ImagePerso



Cette commande lance la création de l'image disque qui sera enregistrée dans le dossier C:/ImagePerso.
Si vous avez changé d'emplacement, remplacez C par la lettre de lecteur voulue dans la commande.
 

 

  • Le processus de création d'image s'enclenche



L'opération prend un certain temps (une bonne demie-heure dans mon cas personnel). Patientez et n'interrompez pas son exécution.

  • Lorsque la création de l'image est terminée, un message de réussite doit s'afficher.

 

Vous pouvez alors aller vérifier la présence de l'image dans le dossier C:/ImagePerso

 






Remarques: 1) Si vous créez plusieurs images disques, ce sera la dernière en date qui sera utilisée par Windows 8 lors de l'actualisation du PC.
Si vous souhaitez remonter une image disque plus ancienne il faudra activer cette image avant de lancer l'actualisation du PC.

Pour activer une image disque, dans une invite de commandes lancée en tant qu'administrateur, lancez la commande

recimg /setcurrent "chemin du dossier contenant l'image"



Exemple: Si vous souhaitez activer l'image contenue dans le dossier C:/ImagePerso-3, la commande sera:

recimg /setcurrent "C:/ImagePerso-3"



2) Pour connaitre l'image actuellement active, dans une Invite de commandes lancée en tant qu'administrateur, copiez-collez la commande

recimg /showcurrent

 




La commande donne le n°de disque (Harddisk1), le N° de partition (Partition 3) sur le disque et le nom du répertoire (ImagePerso) sur la partition dans lequel est enregistrée l'image actuellement active.