CJL-INFO SYSTEMES ET RESEAUX INFORMATIQUES


Description


Retrouver le menu Démarrer sous Windows 8




Grande nouveauté dans Windows 8: le menu Démarrer a disparu. Il a été remplacé par l'écran de démarrage et son interface Modern UI (anciennement Metro).

Image




Si cette disparition vous perturbe trop dans vos habitudes vous pouvez ressusciter le menu Démarrer sous Windows 8 grâce au logiciel gratuit Classic Shell téléchargeable sur SourceForge.net.

 

  • Téléchargez et installez Classic Shell.

    Bien que la langue d'installation soit l'anglais l'installation ne présente aucune difficulté.
    Il suffit juste d'accepter la licence ...





et de cliquer sur Next dans chaque fenêtre. Le logiciel n'embarque aucun sponsor.

Remarque: Classic Shell permet aussi de personnaliser l'explorateur Windows et Internet Explorer. Si seul le menu Démarrer vous intéresse vous pouvez choisir les éléments à installer:

Image

 

  • A la fin de l'installation, une icone en forme de coquillage apparait dans la barre des tâches à gauche. Voilà! Le menu Démarrer est de retour...
    Cliquez droit sur cette icone et choisissez Paramètres pour lancer l'écran de configuration.



 

  • Personnalisez votre menu Démarrer comme bon vous semble.


    Dans l'onglet Start Menu Style choisissez le type de menu que vous désirez (Windows Classic, Windows XP ou Windows Vista/Windows Seven).





Dans l'onglet Controls cochez les case comme ci-dessous, cela vous permet d'accéder à l'interface Windows dés l'appuis sur la touche Windows de votre clavier.




Votre menu Démarrer est maintenant opérationnel.
 





Remarques:

  • Classic Shell propose de nombreuses options pour personnaliser le menu Démarrer. Pour accéder à toutes ces options cochez All Settings dans l'écran de configuration.
  • Par défaut, Classic Shell est configuré pour zapper la page d'accueil au démarrage de Windows et arriver directement sur le bureau.
    Cette option peut être modifiée dans l'onglet Basic Settings de l'écran de configuration en décochant la case Skip Metro Skin

 

 

  • Il existe d'autres logiciels pour retrouver le menu Démarrer sous Windows 8. Comme Start8 de Stardock, par exemple, mais il est payant (4,95 $) ou Vistart qui est gratuit mais embarque des sponsors.