CJL-INFO SYSTEMES ET RESEAUX INFORMATIQUES


Désactiver programmes

Désactiver l'exécution de certains programmes au démarrage

 

(Pour Windows 8)





Un bon nombre de logiciels imposent de démarrer certains de leurs programmes avec Windows. Au fil des installations, le démarrage s'en trouve considérablement alourdi et ces programmes qui tournent en tâche de fond et occupent de la mémoire peuvent ralentir le PC.
Si quelques logiciels ont réellement besoin de démarrer avec Windows (antivirus par exemple), la plupart peuvent s'en passer. On va donc voir comment désactiver l'exécution d'un logiciel au démarrage de Windows 8.

Pour alléger le démarrage, dans les précédentes versions de Windows on utilisait le gestionnaire de démarrage (msconfig). Sous Windows 8, on utilise le gestionnaire de tâches qui a été complètement repensé.



 

Appuyez sur les touches Ctrl + MAJ + Esc pour lancer le gestionnaire de tâches


 

La liste des programmes utilisateur en cours d’exécution s'affiche. Cliquez sur Plus de détails.




 

 

La liste de tous les programmes en cours d'exécution s'affiche (les applications lancées par vos soins et tous les processus tournant en arrière plan).


 



Sélectionnez l'onglet Démarrage

 

Dans cette fenêtre n'apparaissent que les programmes qui sont lancés au démarrage de Windows 8.

 

La colonne Nom indique le nom du logiciel, la colonne Statut informe si le démarrage du logiciel est activé ou pas et la colonne impact du démarrage précise de quelle façon le logiciel impacte le démarrage.

Bas: Le logiciel démarre rapidement et ne rallonge quasiment pas le temps de démarrage Moyen: Augmente le temps de démarrage dans une limite acceptable Haut: Augmente le temps de démarrage de façon significative.

 

Il faut donc s'occuper en priorité des logiciels ayant un impact moyen ou haut sur le démarrage et voir s'il est vraiment nécessaire de les lancer au démarrage de Windows.
 

Un clic droit sur une ligne permet de désactiver/activer le lancement du logiciel au démarrage.




 

Remarques: Les modifications apportées prendront effet au prochain démarrage de la machine.
Ne désactivez jamais ce qui est en rapport avec votre antivirus ou votre pare-feu.
Ne désactivez pas non plus Java Update qui s'occupe de mettre à jour automatiquement la machine Java.
Si après avoir désactivé le lancement d'un logiciel au démarrage vous vous rendez compte qu'il ne fonctionne plus selon vos attentes vous pouvez retourner dans le gestionnaire des tâches et le réactiver.