CJL-INFO SYSTEMES ET RESEAUX INFORMATIQUES


30 Janvier 2015

Suppression de La barre des charmes dans Windows 10

Microsoft a publié en fin de semaine dernière une nouvelle préversion de son système d'exploitation Windows 10 pour les abonnés à son programme à Windows Insiders.

Cette version de tests de l'OS a levé le voile sur pléthore de nouvelles fonctionnalités intéressantes, ainsi que sur certaines spécificités de Windows 8 qui sont passées à la trappe. Il s'agit notamment de la fameuse barre des charmes qui avait été introduite par Windows 8.

La barre des charmes (barre latérale qui s'affiche au survol du bord droit de l'écran et qui donne accès aux icônes de recherche, de partage, des paramètres, etc.) laisse place dans Windows 10 au centre d'action, qui regroupe les raccourcis de la barre des charmes, mais s'enrichit en plus d?un lot de nouveautés, dont le centre de notifications.

En plus de la barre des charmes, l'écran de démarrage fait également ses adieux. Mais, pour les utilisateurs de PC avec un clavier et une souris uniquement. Dans Windows 10, les utilisateurs du bureau peuvent remarquer que l'option pour le lancement de l'écran de démarrage a été supprimée dans la fenétre des paramétres.

Pour les utilisateurs de dispositifs hybrides, dont la tablette Surface, qui devraient bénéficier du bureau et de " Modern UI ", Continuum sera à leur disposition. Cette fonctionnalité permettra de basculer de façon intelligente de Modern UI vers le bureau et vice-versa.

Il faut noter, cependant, que le bureau ne s'invitera pas sur les appareils ayant une taille d'écran inférieure à 8 pouces (smartphones, phablets et mini-tablettes). Pour ces dispositifs, " Modern UI " avec son écran de démarrage seront offerts.

L'information a été confirmée par Joe Belfiore, vice-président de la division OS de Microsoft dans une conversation sur Twitter. Celui-ci a également laissé entendre que les applications Windows traditionnelles vont s'exécuter sur les appareils avec des tailles d’écran plus grandes, tandis que les petits appareils seront probablement limités à des applications " Modern UI ".